Tracks > TRACK "Mutation ou déclin des Relations Professionnelles ?"

 

"Mutation ou déclin des Relations Professionnelles ?"

 

Rémi Bourguignon (UPEC / IRG), Arnaud Stimec (Sciences Po Rennes)

 

Les relations professionnelles sont dans une situation paradoxale. D’un côté elles sont promues, notamment sous le label de dialogue social, devant un monde de plus en plus complexe appelant des régulations locales. De l’autre elles sont jugées archaïques par d’autres qui leur préfèrent, de manière plus ou moins assumée, des formes de participation directes. Ces participations directes peuvent être défendues tant par des dirigeants préférant un rapport direct, que rendraient d’ailleurs crédibles les nouveaux outils digitaux, que par des acteurs s’inscrivant dans une ambition de démocratie directe (des entreprises libérées aux « gilets jaunes »). Les institutions représentatives du personnel (IRP) sont donc en quelque sorte confrontées à des attentes croissantes et en même temps remises en question sur deux fronts.

 De là, cette question : les transformations à l’œuvre des relations professionnelles sont-elles le signe d’un déclin ou d’une mutation ? S’il est difficile de répondre a priori à cette question, c’est que ces évolutions procèdent d’une diversité de facteurs qui n’entretiennent entre eux qu’un lien assez lâche :

-          Nouveaux objets de négociation (égalité professionnelle, qualité de vie au travail, accords de gestion, mutation écologique…)

-          Nouveaux espaces de dialogue (transnational, territorial…)

-          Nouvelles modalités de participation, discussion ou dialogue collectif avec ou sans IRP

-          Evolution du cadre institutionnel (représentativité syndicale, accords majoritaires, CSE…)

-          Transformation de l’environnement économique et des enjeux de gouvernance (financiarisation mais aussi exigence croissante de Responsabilité Sociale…)

-          Nouvelles organisations du travail et reconfiguration des rapports entre management et dialogue social

-          Digitalisation du travail et de la GRH

 

Le track dialogue social sera l’occasion d’explorer les effets de ces différents facteurs et les liens qu’ils entretiennent entre eux. Plusieurs questions peuvent notamment être abordées dans cette perspective :

-          Comment les praticiens du dialogue social se saisissent de ces transformations ? Quels politiques et outils mettent-ils en œuvre pour les accompagner ?

-          Quelles sont les différentes trajectoires possibles pour le dialogue social ? Quelles conditions (stratégiques, politiques, organisationnelles, comportementales…) permettent de comprendre cette diversité ?

-          Comment s’institutionnalise un modèle de dialogue social en entreprise ?

Les communications proposées pourront être de nature conceptuelle ou empirique et, dans ce cas, reposer sur une grande diversité de méthodologies. La meilleure communication du track Dialogue Social sera proposée pour publication dans la revue Négociations.

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...